Flash infos
Dimanche 31 août 2025
12:33
Eau potable
À Zamaka, dans la région de l'Indénié-Djuablin, l'accès à l'eau potable n'est plus une source de préoccupation pour les habitants. Longtemps confrontés aux longues files d'attente aux rares points d'eau, ils disposent désormais d'infrastructures modernes qui leur garantissent un approvisionnement permanent.
Mardi 2 septembre 2025
15:22
Année scolaire 2025-2026
Le découpage de l'année scolaire 2025-2026 s'établit comme suit : Le premier trimestre : du lundi 08 septembre au vendredi 28 novembre 2025 ; Le second trimestre : du lundi 1er décembre 2025 au vendredi 27 février 2026 ; Le troisième trimestre du lundi 02 mars au vendredi 08 mai 2026.
15:21
Éducation Sciences Développement
Dans son exposé sur la thématique : « Éducation, sciences et développement », le Professeur Adama Diawara, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a suscité l'engouement autour des matières scientifiques telles que les Mathématiques et les Sciences physiques, et signifié le manque d'enseignants dans ces disciplines qui constitue un réel défi à relever.
15:20
La digitalisation
Avec l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) dans le programme du pré-primaire et du primaire. (Professeur Mariatou Koné).
15:19
COP
Des Contrats d'Objectifs et de Performance (COP) / L'expérimentation des COP avec les Directeurs Régionaux sera étendue aux chefs d'établissements scolaires. Une enveloppe de plus de 3 milliards de FCFA sera allouée à 10 Inspections de l'Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) et 400 collèges pour les aider dans la mise en œuvre de leurs plans d'accompagnement. (Professeur Mariatou Koné).
15:18
Valorisation des enseignants
Le MENA va récompenser le « meilleur enseignant du primaire » et le « meilleur enseignant du secondaire ». (Professeur Mariatou Koné).
15:18
Soutien aux COGES
Du soutien aux Comités de Gestion des Établissements Scolaires (COGES) : l'État a maintenu la suppression des cotisations exceptionnelles et a augmenté la subvention des COGES. Celle-ci s'élève désormais à plus de 18 milliards de FCFA. (Professeur Mariatou Koné).
15:17
Révision Carte Scolaire
Les nouvelles normes exigent désormais l'intégration systématique d'une classe de pré-primaire dans la construction de toute nouvelle école, dans le but de généraliser l'accès au préscolaire. Désormais, c'est 7 classes au lieu de 6. (Professeur Mariatou Koné).
15:15
Les réformes présentées
La révision de la carte scolaire, le Soutien aux COGES, La valorisation des enseignants, La digitalisation, L'engouement autour des matières scientifiques, Le découpage de l'année académique 2025-2026...
15:15
Rentrée académique 2025-2026
Cette année scolaire, qui démarre, le lundi 08 septembre 2025, à 07h30, est placée sous le thème : « L'Éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d'Ivoire ». (Professeur Mariatou Koné).
Dimanche 31 août 2025
18:04
Elections apaisées
En prélude à la présidentielle, et pour toutes les autres élections à venir, le Service Civique National et le Programme National de Cohésion Sociale, ont mis en place le projet "Jeunes Bénévoles pour la Paix", qui consiste à mettre en mission 6 500 jeunes sur l'ensemble du territoire national en vue de procéder à des activités de sensibilisation et d'information de sorte que ces élections puissent être apaisées. Je terminerai en invitant les jeunes à œuvrer pour des élections apaisées. (Bakary Sidibé, Directeur du SCAD).
18:04
Insertion socio-professionnelle
Le gouvernement, à travers le service civique, déploie d’énormes efforts en vue de la resocialisation et surtout de l'insertion professionnelle des jeunes. Nous disposons de cinq centres de service civique fonctionnels. Le gouvernement a autorisé le passage à l'échelle du Service Civique à travers la construction de 14 nouveaux centres qui devraient nous permettre, d'ici à deux ans, de prendre en charge 14 000 jeunes annuellement. Il s'agit de donner de l'espoir à ces nombreux jeunes qui se sentaient marginalisés, mais aussi à tous ces jeunes qui sont sans emploi, ou sans qualification. (Bakary Sidibé, Directeur du SCAD).
18:03
Prise en charge
De 2018 à ce jour, 6 750 jeunes pris en charge à 100% par l’État en pension complète dans nos cinq centres opérationnels, avec du personnel médical et des travailleurs sociaux pour prendre soin d’eux durant leur formation de 6 mois. (Bakary Sidibé, Directeur du SCAD).
16:56
Mission du SCAD
Le SCAD a pour mission le recrutement et la formation des jeunes autour des deux axes. Le premier concerne la resocialisation et la formation à un métier dans le centre de service civique. Le second axe s'intéresse à l'insertion socio-professionnelle des jeunes vulnérables ou en voie de marginalisation. (Bakary Sidibé, Directeur du SCAD).
16:55
Mission du SCAD
Le SCAD a pour mission le recrutement et la formation des jeunes autour des deux axes. Le premier concerne la resocialisation et la formation à un métier dans le centre de service civique. Le second axe s'intéresse à l'insertion socio-professionnelle des jeunes vulnérables ou en voie de marginalisation. (Bakary Sidibé, Directeur du SCAD).
16:33
SCAD
Le Service Civique d'Action pour le Développement (SCAD) est une Direction de l'Office du Service Civique National (OSCN), qui lui-même est un Établissement Public National (EPN) sous tutelle du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique. (Bakary Sidibé, Directeur du SCAD).
12:36
Collège de Proximité
Le collège de proximité de Foungbesso (TOUBA), a été inauguré le 18 août 2023, à la grande satisfaction des habitants, la construction de cette infrastructure s'inscrit dans le cadre de la politique de scolarisation des enfants âgés de 6 à 16 ans.
12:35
Facilitation de l'accès
« Pour faciliter l'accès à l'eau potable dans les foyers, des branchements sociaux ont été réalisés, permettant aux ménages d'obtenir un compteur à moindre coût et de bénéficier de l'eau courante directement à domicile », explique Lucien Adahé, directeur régional de l'Hydraulique et de l'Assainissement.
12:34
Le château d'eau
En 2022, un château d'eau d'une capacité de 80 m³ a été construit à Zamaka. Alimenté par un forage performant, il dessert l'ensemble du village et les hameaux environnants. Sa construction a été financée par le Fonds de Développement de l'Eau (FDE). Dans le cadre du Programme social du Gouvernement – PSGouv 2.
12:33
Eau potable