illustration

INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE : LA MINISTRE FRANÇOISE REMARCK ANNONCE UN AMBITIEUX PROJET DENOMME "COTE D'IVOIRE, TERRE DE TOURNAGES"

Jeudi 31 Juillet 2025


illustration

Abidjan, le 31 juillet 2025- Dans le secteur du cinéma, la Côte d'Ivoire a pour ambition d'être le hub des tournages en Côte d'Ivoire, à travers la matérialisation du projet "Côte d'Ivoire, terre de tournages'', a annoncé la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.


C'était le jeudi 31 juillet 2025 à Abidjan-Plateau, au cours du Gouv'Talk, un rendez-vous en ligne du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG).

« Nous avons un gros projet qui s'appelle "Côte d'Ivoire, terre de tournages", dans lequel nous souhaitons attirer les plus grands investisseurs internationaux et également nationaux, parce que nous excellons en matière de séries. Aujourd'hui, les séries prennent une part très importante dans le paysage audiovisuel et, notamment grâce à la libéralisation réussie de l'espace audiovisuel », a expliqué la ministre. 

Selon Françoise Remarck, ce secteur est pourvoyeur d'emplois et de richesses : « Lorsqu'il y a un tournage, il faut habiller les acteurs, employer des jeunes, nourrir ces personnes, les loger, etc. Lorsqu'on investit, lorsqu'on fait un tournage en Côte d'Ivoire, pour 1 franc CFA investi, l'Etat bénéficie de 2,5 ou 3 francs CFA en termes d'impact. Voilà ce que c'est que l'impact de l'économie culturelle, l'impact de l'économie autour du cinéma ».

Cependant, elle a déploré l'insuffisance de techniciens au niveau de certains métiers en lien avec le cinéma comme la photographie et le son, de telle sorte que des tournages sont souvent bloqués. À cet effet, elle a assuré que le ministère avance à grands pas pour continuer ses réformes afin de former effectivement des techniciens au regard des besoins du marché.

Dans la chaîne de l'organisation de spectacles musicaux aujourd'hui, a également relevé la ministre, il manque des tourneurs et des personnes dans l'économie numérique pour mettre en avant les spectacles : « La scénographie, ce sont des films, de la musique, du son. Il nous manque tout cela. C'est pour cela et grâce à la synergie gouvernementale que nous avons avec beaucoup de ministres, notamment les ministres de la Communication, de la Jeunesse, de l'Emploi et de l'Enseignement technique, nous avons signé un arrêté interministériel afin de pouvoir mettre à disposition des curricula et des espaces de formation adaptés aux besoins afin d'absorber nos jeunes dans ces métiers autour du secteur culturel qui peut créer des emplois durables et extrêmement bien payés ».

Agenda

CICG
Gouvernement
Du lundi 16 février 2026 au vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du vendredi 20 février 2026 au samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

vendredi 20 février 2026 -

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

samedi 21 février 2026 -

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)