illustration

ARTS ET IA : FRANÇOISE REMARCK SALUE L'UTILISATION DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'INDUSTRIE CULTURELLE IVOIRIENNE

Jeudi 31 Juillet 2025


illustration

« La Côte d'Ivoire ne peut pas ne pas tenir compte de cette grande révolution autour du numérique », s'est-elle voulue formelle, avant de préciser que « la vision du Président de la République en instaurant la Cité de l'innovation autour des arts et de la culture répond en partie à cette problématique ». A l'en croire, « l'intelligence artificielle va révolutionner le secteur culturel dans tous les domaines », notamment le cinéma, des casques de réalité virtuelle mettant en avant le patrimoine culturel ivoirien et bien d'autres secteurs. Quand bien même l'Intelligence artificielle entraine la perte d'un certain nombre d'emplois dans ce milieu, il n'en demeure pas moins que la Côte d'Ivoire, aujourd'hui plus que jamais, doit être à la pointe de cette technologie. « Il ne faut pas que l'on loupe cette opportunité que nous apporte l'Intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le numérique », voilà pourquoi Françoise Remarck recommande toute une synergie, notamment avec le ministère de la Transition numérique et celui de la Communication, afin de répondre aux enjeux majeurs et cruciaux de l'IA. D'ailleurs, les jeunes Ivoiriens sont talentueux, innovants. Voilà pourquoi la ministre préconise de les accompagner, les former et leur donner accès aux matériels. « La Cité de l'innovation leur permettra, avec une mise à disposition d'incubateurs et des meilleurs formateurs, d'absorber, encore mieux qu'ils ne le font aujourd'hui, ces techniques autour du numérique et de les intégrer au profit de notre industrie créative », a conclu la ministre Françoise Remarck.


« La Côte d'Ivoire ne peut pas ne pas tenir compte de cette grande révolution autour du numérique », s'est-elle voulue formelle, avant de préciser que « la vision du Président de la République en instaurant la Cité de l'innovation autour des arts et de la culture répond en partie à cette problématique ».

A l'en croire, « l'intelligence artificielle va révolutionner le secteur culturel dans tous les domaines », notamment le cinéma, des casques de réalité virtuelle mettant en avant le patrimoine culturel ivoirien et bien d'autres secteurs. 

Quand bien même l'Intelligence artificielle entraine la perte d'un certain nombre d'emplois dans ce milieu, il n'en demeure pas moins que la Côte d'Ivoire, aujourd'hui plus que jamais, doit être à la pointe de cette technologie. 

« Il ne faut pas que l'on loupe cette opportunité que nous apporte l'Intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le numérique », voilà pourquoi Françoise Remarck recommande toute une synergie, notamment avec le ministère de la Transition numérique et celui de la Communication, afin de répondre aux enjeux majeurs et cruciaux de l'IA.

D'ailleurs, les jeunes Ivoiriens sont talentueux, innovants. Voilà pourquoi la ministre préconise de les accompagner, les former et leur donner accès aux matériels.

« La Cité de l'innovation leur permettra, avec une mise à disposition d'incubateurs et des meilleurs formateurs, d'absorber, encore mieux qu'ils ne le font aujourd'hui, ces techniques autour du numérique et de les intégrer au profit de notre industrie créative », a conclu la ministre Françoise Remarck.

Agenda

CICG
Gouvernement
Du samedi 26 juillet 2025 au samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du samedi 26 juillet 2025 au samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du jeudi 31 juillet 2025 au samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)