CÔTE D'IVOIRE PME : PLUS DE 56 000 ENTREPRISES ACCOMPAGNÉES DEPUIS 2017, DONT PRÈS DE 13 000 EN 2024
Mardi 29 Juillet 2025

Abidjan, 29 juillet 2025 – Depuis 2017, l'agence Côte d'Ivoire PME a accompagné 56 225 Petites et Moyennes Entreprises (PME) à travers le pays, dont 12 767 en 2024. C'est ce qu'a révélé, ce mardi 29 juillet 2025, à Abidjan-Plateau, le directeur général de l'agence, Salimou Bamba, lors de la tribune d'information et d'échange du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), dénommée « Tout Savoir Sur » (TSS).
Intervenant sur le thème « L'accompagnement et la promotion des Petites et Moyennes Entreprises en Côte d'Ivoire », le directeur général de Côte d'Ivoire PME a rappelé que l'Etat ivoirien a mis en place un dispositif public pour soutenir les entreprises. Ce dispositif repose notamment sur trois structures : le GUDE-PME, qui assure la coordination et le financement ; Côte d'Ivoire PME, chargée de l'accompagnement technique et du développement ; et la Société de Garantie des Crédits aux PME (SGPME), pour la garantie des financements.
A en croire Salimou Bamba, en Côte d'Ivoire, les PME représentent environ 98 % du secteur privé et plus de 35 % des marchés publics. En 2024, elles ont contribué à créer plus de 45 000 emplois, soit 48 % des nouveaux postes créés.
Le directeur général de Côte d'Ivoire PME a également abordé la question de la taxation et de la parafiscalité qui demeure une préoccupation majeure pour l'Etat. Afin d'y apporter des réponses concrètes et durables, il a indiqué que plusieurs cadres de concertation ont été instaurés, notamment sous forme de tables rondes réunissant les ministères concernés et le secteur privé. Ces échanges visent à engager une réflexion continue sur l'allègement et la rationalisation des charges fiscales qui pèsent sur les entreprises.
Notons que présente dans 10 bureaux répartis sur l'ensemble du territoire, Côte d'Ivoire PME déploie un accompagnement de proximité, ciblant aussi bien les PME que les startups et entreprises à fort potentiel. Elle a pour mission de structurer les PME, de faciliter leur accès au financement, de les connecter aux opportunités et de les dynamiser, afin de renforcer leur capacité à innover, à croître et à créer de la valeur.
Selon la classification nationale, une PME est une entreprise réalisant un chiffre d'affaires inférieur à un milliard de FCFA. Toutefois, Côte d'Ivoire PME a aussi la capacité d'accompagner des structures dépassant ce seuil.
Côte d'Ivoire PME est une société d'État qui existe depuis 2022. Prenant en compte l'Agence PME, créée en 2017, elle a aujourd'hui 8 ans d'expériences et de savoir-faire dans l'accompagnement des PME en Côte d'Ivoire.
Agenda
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
