illustration

SALUBRITE : LE GOUVERNEMENT ENTEND APPORTER UNE REPONSE EFFICACE ET DURABLE A LA QUESTION DE LA SALUBRITE

Mardi 24 Mai 2022


illustration

Abidjan, le 24 mai 2022- Le directeur général de l’Assainissement et de la Salubrité, Lazeni Ouattara, a réaffirmé l’ambition du gouvernement ivoirien d’apporter une réponse efficace et durable à la question de la salubrité.


Il a donné cette assurance au cours de "Tout Savoir Sur", tribune d’échanges hebdomadaire du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le 24 mai à Abidjan.
« Dans la dynamique engagée par le gouvernement, le ministère de la Salubrité entend poursuivre la mise en œuvre de sa vision et de sa politique pour apporter des réponses efficaces et durables à l’épineuse question de l’insalubrité dans le pays », a déclaré Lazeni Ouattara.

Cela passe, à l’en croire, par la poursuite de la modernisation de la gestion des déchets solides, l’intensification de l’éducation et la sensibilisation au changement de comportement, le renforcement du financement du secteur et le renforcement du cadre normatif.

Il a rappelé les actions mises en œuvre par le gouvernement en faveur de la salubrité. A savoir, l’opération grand ménage, la fermeture et la réhabilitation de la décharge d’Akouédo, la construction du centre de valorisation et d’enfouissement technique de Kossihouen ainsi que la mise en place de trois centres de transfert.
Tout comme l’acquisition de 470 véhicules, 26 balayeurs mécaniques, 600 coffres et 6 000 bacs à ordures.

Selon lui, cette nouvelle politique de gestion de déchets a permis non seulement d’améliorer la salubrité dans le district d’Abidjan mais aussi la création de 6 200 emplois directs et indirects.
Situant les enjeux de la préservation de la qualité du cadre de vie, Lazeni Ouattara a relevé qu’elle est importante pour l’attractivité des villes. Elle participe également au développement socio-économique des localités.

C’est pourquoi, il a lancé un appel à un comportement citoyen afin de gagner le pari d’offrir aux populations un pays propre et agréable.  

Agenda

CICG
Gouvernement
Du lundi 16 février 2026 au vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du vendredi 20 février 2026 au samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

vendredi 20 février 2026 -

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

samedi 21 février 2026 -

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)